“Ma pratique du droit civil français : quelques leçons” – Conférence du Professeur P. Jestaz

Nous avons eu l’honneur d’accueillir le Professeur Philippe Jestaz dans le cadre de la conférence inaugurale du Master 2 Droit Civil Fondamental à l’Université Jean Moulin Lyon 3 au mois de décembre 2018. Le Professeur Jestaz a partagé sa vision du droit civil en quelques leçons.

Le droit civil occupe une position centrale dans le paysage juridique français. Ce rôle est assuré par le rayonnement du droit civil aussi bien dans ses relations avec le droit administratif que sur le plan international. Le droit civil, « père de la dogmatique », exerce une influence incontestable malgré la concurrence institutionnelle européenne contemporaine.

Le droit civil prime également en tant que vecteur privilégié de la recherche. À ce titre, la matière constitue un vecteur général de la recherche fondamentale. Ainsi, dès lors qu’il y a une innovation dans une branche du droit privé, la doctrine s’interroge si, au regard des règles du droit civil, les solutions sont justes. Enfin, concernant les enseignements classiques des civilistes français, le Professeur Jestaz s’interroge au sujet du rôle de la jurisprudence dans l’élaboration du droit et conclue qu’il s’agit d’une véritable source du droit.

Les leçons du droit civil du Professeur Jestaz nous poussent donc à la réflexion sur le rôle du droit civil en général, ses relations avec l’ordre administratif et l’importance de la doctrine civiliste française.

Sara Hartmann, étudiante du Master 2 Droit Civil Fondamental[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Leave a Comment