“A quoi nous sert le droit” – Conférence du professeur J. Commaille

 

Monsieur Jacques Commaille est sociologue, professeur émérite des Universités, docteur honoris causa de l’Université Libre de Bruxelles. Enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, il est chercheur rattaché à l’Institut des sciences sociales du politique.

L’essentiel de sa réflexion porte sur l’importance du droit et de la justice dans la régulation des sociétés. Il a par exemple travaillé sur la famille (Misère de la famille, question d’État, Presses de Science Po en 1996) ou la carte judiciaire (Territoires de justice : une sociologique politique de la carte judiciaire, PUF 2000).

Ces différents prismes d’analyse l’ont conduit à une interrogation beaucoup plus fondamentale : À quoi nous sert le droit ? (Gallimard 2015).
Jacques Commaille s’intéresse dans cet ouvrage tant à la place des juristes dans les sciences sociales qu’aux rapports généraux entre le droit et la société, à travers différents questionnements :

  • Comment le droit s’est-il construit, notamment au regard de la doctrine positiviste et des évolutions sociales ?
  • Quelle place ont les acteurs du droit dans la construction de celui-ci ?
  • Comment l’immobilité postulée du droit réagit-elle à la mondialisation et à l’écoulement du temps ?
  • Comment le droit a-t-il évolué ces dernières années face aux reconfigurations politiques et à l’exigence accrue de démocratie ? …

Cette conférence organisée par les étudiants du Master Droit civil approfondi est l’occasion de présenter la quintessence de ses réflexions sur la place du droit dans la société.